JLLC.BE
Agression durant vos actions de chasse ou dommages causés sur votre propriété?
De plus en plus de chasseurs doivent faire face à des agressions durant la saison de chasse ou à des destructions de miradors, de pièges, de mangeoires, etc. Le langage incendiaire et polarisant contre la chasse que certains opposants utilisent publiquement, ainsi que la montée en popularité et en partisans de groupes d'extrémistes animalistes, naturalistes, défenseurs des droits des animaux sur les réseaux sociaux tels que Facebook amène au vandalisme sur le terrain voire même à l'agression directe. Tôt ou tard, une telle action tournera mal. Les militants sont souvent appelés par leur association à perturber la chasse. Leur méthode est généralement très similaire. Quelqu'un filme les chasseurs, d'autres militants les défient dans l'espoir qu'ils tentent de se débarrasser d'eux en montrant un comportement agressif. Parce qu'une telle attitude provocatrice finira tôt ou tard par mal tourner, la Ligue des Chasseurs demande que de lourdes sanctions soient infligées (amendes pouvant aller jusqu'à 30 000 €) pour perturbation et sabotage lors d'actions de chasse et destruction de biens étant la propriété de chasseurs, tout comme c'est déjà le cas en France. De telles amendes sont dans l'intérêt de l'ordre public et de la sécurité de tous les citoyens.
Ne répondez jamais avec agressivité!
Parce que c'est ce qu'ils recherchent lorsqu'ils font de telles actions!
Ils adorent filmer les chasseurs qui se mettent dans tous leurs états et deviennent agressifs.
Mais alors, que pouvez-vous faire?
-
Filmez ou photographiez immédiatement la scène dans son entièreté afin qu'aucune image ne puisse être utilisée contre vous.
-
Evitez le conflit, ne discutez pas. Le silence est d'or.
-
La chasse a-t-elle été rendue impossible ? Dans ce cas, rangez directement votre arme dans la voiture et assurez-vous qu'elle soit verrouillée.
-
Appelez immédiatement la police (101) afin de faire constater les faits et qu'un procès verbal puisse être rédigé.
-
Constituez-vous partie civile auprès de la police locale afin que cela ne reste pas impuni.
déclaration de VOL / destruction / perturbation
Récemment, un sondage a été lancé sur le groupe Facebook Jagen in België pour lancer une hotline afin de lutter contre le vandalisme. Presque toutes les personnes ayant voté ont voté pour.
En raison de la législation sur la confidentialité et le RGPD, nous ne mettons aucune donnée personnelle en ligne. Des punaises seront placées sur la carte ci-dessous dans la commune et si possible sur le lieu précis où l'acte de vandalisme, la perturbation ou le vol a eu lieu. De cette façon, on peut augmenter la vigilance du chasseur, du garde-chasse et/ou de la police lors de l'enregistrement de plusieurs occurrences dans une région spécifique.
Si vous souhaitez signaler un acte de vandalisme/perturbation, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. N'oubliez pas non plus d'envoyer des photos.
Merci beaucoup pour votre collaboration,
L'équipe de la Ligue des Chasseurs
Voici quelques lois pour lesquelles des amendes peuvent être infligées en cas de perturbation :
Soumis aux amendes GAS en vertu de la loi sur les services de police :
art. 14 . Dans l'exercice de leurs fonctions de police administrative, (les forces de police) veillent au maintien de l'ordre public, notamment au respect des lois et règlements de police, à la prévention de la criminalité et à la protection des personnes et des biens. <L 31/12/1998, art. 166, 005 ; Entrée en vigueur : 01-01-2001> Ils portent également secours à toute personne en danger. Les règlements d'ordre public sont souvent contenus dans le règlement GAS ou le règlement général de police : Les articles apparaîtront (parfois sous une forme déguisée). Les infractions à ces articles entraîneront une amende GAS, qui sera émise par l'agent de sanction.
Nuisance sonore de l'article
Tout bruit causé sans nécessité ou par manque de précaution et susceptible de troubler la tranquillité des habitants est interdit.
Article feu d'artifice
Il est interdit de déclencher toute sorte de feux d'artifice, pétards, coups de tonnerre, pétards et fumigènes, sauf autorisation écrite contraire du conseil municipal ou règlement particulier à l'effet contraire.
Pistolets à air comprimé
Dans le respect des interdictions ci-dessus, l'utilisation de pistolets à air comprimé ou d'appareils similaires n'est autorisée qu'après autorisation expresse et préalable du conseil municipal.
Manifestations d'articles et autres activités de plein air
L'organisation de manifestations et autres activités sur le domaine public ou en plein air est soumise à autorisation de l'administration communale. La demande doit être faite par écrit.
Identifiabilité de l'article (article 563bis SWB.) :
Il est interdit dans les lieux accessibles au public de se couvrir ou de se dissimuler le visage en tout ou en partie, de manière à ne pas pouvoir être identifié. Cette interdiction ne s'applique pas aux activités à but commercial et aux manifestations culturelles et sportives déterminées par le conseil municipal, telles que carnaval, cortèges, défilés organisés, etc. ou après autorisation des autorités communales.
Par le décret sur les espèces
Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la protection et à la gestion des espèces
(citation : "le Décret Espèce") Date 15/05/2009
art. 9. Les espèces protégées sont les espèces pour lesquelles la catégorie 1, 2 ou 3 a été cochée dans l'annexe 1. Les espèces protégées comprennent également les espèces autres que les espèces inscrites comme telles dans l'annexe précitée, lorsqu'il s'agit d'espèces naturellement présentes sur le territoire européen. territoire des États membres de l'Union européenne pour les espèces d'oiseaux sauvages visées à l'article 1er de la directive Oiseaux, pour les espèces autres que les oiseaux, qui figurent à l'annexe IV de la directive Habitats, ou pour les espèces autres que les oiseaux, qui sont inclus dans l'Annexe II de la Convention de Berne. Les dispositions de conservation du présent chapitre qui s'appliquent aux spécimens des espèces protégées s'appliquent quel que soit le stade de vie auquel se trouvent ces spécimens.
Section 2. – Interdictions
Sous-section 1. - Interdictions de spécimens ou d'œufs d'espèces protégées
art. 10. § 1er. Sont interdits à l' égard des spécimens d'espèces animales protégées les actes suivants :
1. tuer intentionnellement ;
2. attraper intentionnellement ;
3. perturbation intentionnelle et significative , en particulier pendant les périodes de reproduction, d'éclosion, d'hibernation et de migration. Il est interdit de détruire, d'endommager ou de collecter intentionnellement les œufs d'espèces protégées.
ASTUCE
Vous ne dissuaderez probablement pas d'un simple panneau les vandales têtus et les personnes agressives, mais une grande partie changera ses plans à la vue d'un tel panneau sur votre piège, votre mirador ou votre mangeoire.